DEPREZ Corentin
FOURNAISE Thomas
MONCEAUX Timothée

TPE 1ère S : La Colle

III] Nos différentes expérimentations

1) Colle d'amidon (à base de farine et d'eau)

Protocole

L


a colle artisanale appelée colle d'amidon est faite à partir de farine (1 volume) et d'eau (5 volumes).

Nous avons tenté de réaliser cette colle à base de farine et d'eau afin de tester son efficacité, la facilité ou non de sa production, sa nocivité, sa conservation et les autres effets, s'ils existent. Les résultats que nous avons ainsi obtenus sont :

Pourquoi cette colle colle-t-elle ?
La colle d'amidon, comme son nom l'indique, est principalement constituée de l'amidon de la farine (l'eau jouant le rôle de solvant). Un des principaux moyens de coller est de mettre des molécules identiques en contact. C'est ce que fait la colle d'amidon, en effet, l'amidon est un polymère de glucose, tandis que les papiers/cartons sont principalement constitués de cellulose, un autre polymère de glucose.

En définitive, la colle d'amidon reste une très bonne colle pour les particuliers tels que les écoliers, grâce à son faible coût de production, sa très grande facilité de fabrication et son efficacité correcte. Cependant, il est impossible d'envisager son usage dans l'industrie à cause de son manque de durabilité, sa tendance à gondoler le papier et son unique cible de collage.


Exemple d'utilisation historique : Coller des affiches publicitaires.

Notre colle d'amidon

2) Colle de Caséine

Protocole

N


ous avons testé une autre colle artisanale, la colle de Caséine (la Caséine étant une protéine contenue dans le lait).

Dans le lait ou la crème, la caséine forme des micelles qui servent à stabiliser le calcium. Ces micelles sont chargées négativement et donc se repoussent sous l'action des forces électrostatiques. Sous l'action d'acides (charges positives) ces micelles perdent progressivement leur charge. Quand elles deviennent neutres, elles s'agglutinent, ce qui explique le caillage du lait.

Nous avons donc testé cette deuxième colle selon les mêmes critères que la colle d'amidon afin de permettre une comparaison.

Pourquoi cette colle colle-t-elle ?
La caséine est une proteine qui possède la faculté, avec l'aide indispensable des ions calciums (qu'on trouve également dans le lait), de créer des liaisons avec des molécules d'eau. C'est la même action que la Super Glue (l'efficacité reste moins importante à cause de la différence de concentration, mais aussi d'agents, qui, s'ils ont une action similaire, l'efficacité peut différer). C'est ce qui explique qu'elle colle presque tous les matériaux, avec une bonne efficacité.

Exemple d'utilisation historique : Utilisée dans les débuts de l'aviation pour le collage des ailes.

Notre colle de caseine

Nous Contacter